lundi 30 mars 2020

Benzos





paru le 14 novembre 2019 aux éditions Taurnada, 222 p., 9, 99 euros.



Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller avec cette sensation de déjà-vu ?
Sauriez-vous faire la différence entre le vrai et le faux ?

Avez-vous une confiance absolue en vos proches ?
Nick semble mener une vie tranquille, entouré de sa femme et de ses voisins. Pourtant, le jour où des amis de longue date arrivent, son existence tout entière va basculer dans l'étrange et l'impensable.
Réalité ? Psychose ? Quelle preuve avez-vous finalement de votre réalité ?








L'auteur
Crédit photo : © Cécile Plessis


Né à Toulouse en 1974, Noël Boudou a travaillé auprès de personnes âgées et vit aujourd’hui près de Cahors. 
Depuis l'âge de 16 ans, chanteur dans divers groupes allant du hard-rock au death metal, écrire ses textes de chansons lui donne un jour l'envie de s'essayer à raconter des histoires. 
Fan de Jim Thompson, Joe R. Lansdale et David Peace, c'est tout naturellement qu'il se tourne vers le roman noir. Son premier livre, Elijah (Flamant Noir), remporte le prix du Roman Noir 2017 lors du Festival de Cognac.






La Chro de Flo

Une histoire singulière, avec en toile de fond les psychotropes, leurs effets et leurs conséquences.

Ce roman que je qualifierais de thriller par la tension qu’il sait créer au fil des pages a dès sa parution capté mon attention. Noël Boudou, son auteur a expliqué dès le départ qu’il a souhaité écrire sur ce thème car il s’est lui-même retrouvé dépendant de substances a priori supposées régler certaines de nos difficultés mais pouvant hélas nous pourrir la vie et la santé.

Nick Power travaille et vit avec Chloé. Il habite une maison entourée de quelques voisins. Une vie banale, qui paraît plutôt agréable. D’autant plus que son meilleur ami, Pierre et sa femme, Catherine, ont prévu de lui rendre visite. Cela tombe bien, cela fait 3 ans qu’ils ne se sont pas vus. La compagne de Nick travaille pour un laboratoire pharmaceutique et doit hélas s’absenter pour quelques jours pour raisons professionnelles.
Nick se retrouve seul pour accueillir ses amis. Et là, des événements étranges vont se produire et entraîner Nick et nous autres lecteurs, dans une aventure pour le moins éprouvante.
Car Nick a la fâcheuse habitude d’avaler les médicaments comme d’autres gobent des Tic Tac, et l’alcool n’est pas en reste. Très rapidement une spirale infernale va se mettre en place. Ses invités qui arrivent, une nuit torride avec la femme de son meilleure ami et le lendemain, plus personne ! Pire, l’arrivée le lendemain de ces mêmes amis comme si c’était la première fois !
Nick va essayer de comprendre, menant une sorte d’enquête auprès de son voisinage, pour tenter de savoir s’il a tout imaginé ou s'il est victime d'une machination.
Avec un nombre de personnages restreints, une répétition des événements, on pourrait craindre de s’ennuyer, mais l’écriture est vive, les mots sont choisis avec pertinence pour nous mettre dans la peau de Nick. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne s’y sent pas très bien, plutôt oppressés, angoissés, confus, perdus. Voilà comment moi, en tout cas, je me suis sentie.
Noël Boudou nous invite en effet à plonger dans une expérience sensorielle, psychologique, intellectuelle très particulière. J’ai trouvé ce roman particulièrement fort, terriblement humain et courageux, et l’on ne peut rester insensible à la souffrance qui s’écrit en filigrane tout au long de ces pages, souffrance de ne pouvoir vivre, dormir normalement et de basculer dans la dépendance avec l’accord tacite mais aussi culpabilisant du corps médical et pharmaceutique.


Si vous recherchez une lecture originale, alors je vous recommande ce roman plus que chaudement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, si vous le souhaitez.