vendredi 9 avril 2021

Je serai là - L'homme étoilé

 


Calmann-Levy Graphic, publié le 20/01/2021, 144 pages

Dans ce nouveau roman graphique émouvant, lumineux et drôle, L'Homme étoilé raconte la naissance de sa vocation de soignant. Des rencontres marquantes avec des patients, aux expériences dans différents services (psychiatrie, urgences...), L'homme étoilé livre une réflexion sur l'accompagnement des patients mais aussi de ses proches.







La chro de Flo

Voici un roman graphique poignant mais lumineux !
Je l'ai dévoré en moins d'une heure, chaque chapître nous permet de découvrir la progression de cet homme qui se raconte, dans son parcours d'élève infirmier puis de soignant diplômé.
Au fil des pages ce sont des rencontres, des découvertes (le milieu psychiatrique par exemple), un choix professionnel qui s'affirme mais surtout l'émergence du sens que ce professionnel va trouver non plus dans son métier mais dans l'environnement et les personnes auprès desquelles il va choisir de travailler.
L'homme étoilé ne profite pas des pages qui lui sont données pour dénoncer le manque de moyens, les conditions de travail difficiles, etc. ce que l'on entend le plus souvent et qui est sans doute vrai. Non, il centre son récit autour de quelques malades, de ces "drôles" de duos qui se forment, soignant/soigné en nous proposant quelques portraits qui illustrent le propos.
En quelques pages, il nous offre une formidable leçon humaine lorsqu'il faut accompagner les malades en grande souffrance, ou vers la fin de vie.
Chercher à trouver les mots n'est pas le plus important mais offrir sa présence, permettre au malade de conserver sa dignité, écouter, offrir un geste, une caresse sont bien plus importants.
Une leçon d'humanité et de simplicité à découvrir de toute urgence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, si vous le souhaitez.