mardi 4 janvier 2022

Lecture à conseiller : Tu joues, tu meurs de Yannick Provost

 

Paru le 9/04/2021 aux éditions Lajouanie - 328 pages

Une bande de jeunes gamers cosmopolite se déchaîne sur console afin de remporter un tournoi de jeu de stratégie, réputé ingagnable. Hélas la partie est moins innocente qu’il n’y paraît, et la victoire est amère. L’agence conceptrice du jeu Clean-Planet n’est autre qu’un groupe politique sulfureux qui tente de maîtriser définitivement le monde informatique... Paniqués par la maîtrise technique dont font preuve ces incroyables geeks, le Chanoine, dirigeant de cette sinistre officine, et ses commanditaires décident donc d’éliminer tous les joueurs... Fantine, l’héroïne, cible prioritaire des assassins va être secourue par un ancien sniper...Une plongée hallucinante dans le monde des ultra-gamers et dans celui des tueurs à gages, des snipers et des complots économico-politiques.Des personnages principaux désarmants : ils ont entre 14 et 21 ans, évoluent avec génie dans le monde virtuel mais peinent à trouver leurs marques dans la réalité : tirer des coups de feu sur un écran c’est amusant, recevoir une balle en plein corps ça l’est assurément moins.

Un roman aussi speed qu’un jeu vidéo, aussi trépidant que les meilleurs films d’action. Entre Jason Bourne et Lara Croft.


La Chro de Flo

Il est toujours difficile de donner son avis sur une personne que l'on apprécie humainement, personnellement et qui plus est, est un lecteur affûté en matière de littérature noire.
Mais que la surprise fut réjouissante pour ce premier roman, qui se lit à vitesse grand V !
Je ne suis pas une fan des jeux vidéos mais vis entourée familialement de passionnés de jeux et notamment sur plateforme. J'étais curieuse de découvrir comment @Yannick Provost avait construit son intrigue.
Surprise totale dès le prologue, saisissant émotionnellement en quelques pages seulement.
Puis les mésaventures de Fantine et ses acolytes prennent rapidement le relais. Chapitres courts, rythme rapide, alternance entre les poursuivis et les poursuivants. Ce roman possède une pulsion de vie, une construction cinématographique qui le rend vraiment addictif.
J'ai beaucoup aimé et j'ai conscience des recherches et des connaissances collectées par Yannick pour fabriquer cette histoire, fictionnelle certes mais qui lève le voile sur tout ce qui se passe dès lors que l'on clique sur une page, que l'on joue et combien l'envers du net, des jeux peut être utilisé à des fins dévoyées.
Je recommande cette lecture aux adultes bien sûr mais aussi aux adolescents pour lesquels ce roman me paraît tout à fait adapté, abordant une thématique qui leur plaira et constitue selon moi une excellente approche de la littérature noire.
Bravo Yannick pour ce roman original, qui réussit l'équilibre entre la tech, les jeux notamment sur plateforme, l'action et des personnages principaux attachants, sensibles bref humains. Perso, je verrais bien une suite ...

1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, si vous le souhaitez.