lundi 3 janvier 2022

Seul le silence adapté en BD par Fabrice Colin (texte) et Richard Guérineau (dessins), d'après R. J. Ellory


Edité le 24/10/2021 par Philéas - 104 pages 

Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, revient sur des événements qui ont bouleversé son enfance et qui vont le hanter, le poursuivre toute sa vie d'adulte : des meurtres de jeunes filles perpétrés sur plusieurs décennies, dont il a été le témoin involontaire.
Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d'une fillette assassinée. La première victime d'une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l'affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s'installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l'a touché de trop près. Lorsqu'il comprend que le tueur est toujours à l'œuvre, il n'a d'autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d'enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable...
Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, tient en joue le tueur en série, dans l'ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans.
Plus encore qu'un récit de serial killer à la mécanique parfaite et au suspense constant, Seul le silence a marqué une date dans l'histoire du thriller. Avec ce roman crépusculaire à la noirceur absolue, sans concession aucune, R. J.Ellory révèle la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.



La chro de Flo

J'ai lu le roman de R. J. Ellory il y a plus de 10 ans maintenant et j'en conservais un ressenti très très fort. L'écriture, avec sa force mélancolique en faisait alors plus qu'un roman policier, un livre à part, de ceux qu'on souhaite un jour avoir le temps de relire.
L'adaptation en BD m'a de suite séduite avec Fabrice Colin, auteur français capable d'écrire pour tous les publics aussi bien du noir que de l'imaginaire. Je ne connaissais pas Richard Guerineau mais son dessin m'a immédiatement plu et la palette des couleurs choisie pour les illustrations est en parfaite résonnance avec le roman de l'auteur. J'ai savouré chaque page et j'ai pu redécouvrir autrement ce formidable récit.
Je maintiens mon envie de relire un jour la version originelle mais que voilà une adaptation splendide qui je l'espère a également plu à son auteur.
Philéas est une nouvelle maison d'édition spécialisée en BD et romans graphiques. Elle a visiblement choisi le créneau de l'adaptation de romans avec des scénaristes et illustrateurs bien connus. Je salue cette initiative car si j'aime les romans, j'apprécie aussi les récits illustrés et nous possédons en France des dessinateurs capables de faire vivre un récit textuel d'une autre manière.

Je souhaite longue vie et réussite à Philéas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, si vous le souhaitez.