mardi 23 novembre 2021

S'adapter ou mourir

 

paru le 7 octobre 2021 aux éditions La Bête Noire - 571 pages

Elle a 17 ans et s'est enfuie de chez sa mère pour se sentir enfin libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait escale chez un homme qu'elle n'a jamais rencontré mais avec lequel elle discute depuis des mois sur Internet. Elle en a fait son confident. Alors qu'il pourrait bien s'agir du plus abject des monstres...

Il a 40 ans, est réalisateur de cinéma, en couple avec la même femme depuis leurs années de lycée. De soudains déboires conjugaux et professionnels le contraignent à trouver un job alimentaire : modérateur pour Lifebook, le plus important des réseaux sociaux. Sa mission : supprimer des vidéos interdites du fait de leur caractère choquant, sexuel ou ultraviolent.
Dans une société en constante évolution, où le précepte " S'adapter ou mourir " connaît des résonnances tant dans la folie meurtrière des hommes que dans le monde du travail, les destins de ces deux êtres, si éloignés au départ, finiront par s'entrechoquer.

La Chro de Flo


Plus de 560 pages que j'ai lues avec avidité !

Antoine Renand nous propose une immersion des plus réussies dans un thriller qui mêle plusieurs ambiances : tout d'abord celle d'une séquestration violente (même s'il nous le suggère, Antoine Renand ne rentre jamais dans le voyeurisme, ni les détails trop glauques dans lesquels il eut pu basculer aisément), mais aussi très longue : celle d'Ambre, tombée dans le piège tendu par Baptiste, un "pseudo" ami rencontré sur les réseaux sociaux.
Arthur, quant à lui, est un réalisateur marié avec une pédiatre, Alexandra, papa d'une jeune enfant Hugo. Arthur est une victime collatérale des attentats, puisque son dernier film sortira au pire moment et n'aura pas la chance de rencontrer son public. S'ensuit une descente aux enfers à la fois personnelle et professionnelle qui le mènera à devoir retrouver un logement, ainsi qu'un emploi, et à candidater pour un emploi de modérateur au sein d'une société sous-traitante d'un célèbre réseau social. Sa mission, après une sélection drastique : supprimer les contenus inadaptés car trop violents, incitant à la haine, à caractère pornographique ou indécent etc. selon les critères édictés par ses donneurs d'ordre.
Antoine Renand a construit un habile thriller qui va alterner des chapitres consacrés à Ambre aux prises avec son geôlier et ceux d'Arthur qui va passer les étapes de sélection pour décrocher son emploi de modérateur, jouer donc son rôle de "filtre protecteur" pour les abonnés du réseau social, mais pas seulement. Leurs deux trajectoires finiront enfin par se rejoindre, mais je ne vous dirai pas comment.
J'avais lu "L'empathie", ainsi que "Fermer les yeux", que j'avais trouvé particulièrement réussi et là, je me suis encore plus régalée. II n'y a aucun temps mort, les chapitres et parties s'enchainent avec une fluidité évidente. Je ne saurais dire si les personnages sont nombreux mais ils sont tellement bien décrits, sans jamais tomber dans la caricature, qu'il est aisé de les mémoriser. Ainsi, Antoine Renand a pris le temps de peaufiner ses personnages, en particulier, Arthur, Ambre, Baptiste, Alexandra, Bertrand. On reste bien sûr un peu frustré pour d'autres dont on aurait souhaité en savoir plus.
Le thriller s'imbrique tout naturellement dans l'actualité de nos dernières années, qu'il s'agisse des attentats de 2015 comme de la pandémie, sans en faire trop mais dans les dernières pages, vous retrouverez certainement l'extrait d'une lettre dont la violence n'a pu vous laisser indifférents. Antoine Renand aborde également avec brio des thématiques actuelle fortes de notre société : la violence faite aux individus, enfants, adultes, qu'elle soit psychologique et/ou physique, la notion de justice, les mesures entreprises par certains pour rentrer dans les clous des textes traitant de la violence ou de l'atteinte à la vie privée sur les réseaux, comment elles sont appliquées, et nous interroge sur la position d'un curseur non seulement peu répréhensif mais se basant sur des principes raccourcis. Il dénonce bien sûr la politique du rendement, traiter toujours plus, plus vite de contenus, mettre de côté son empathie, ne pas réfléchir, être dans une posture qui relève plus du réflexe que de l'analyse pertinente et pesée.
Un thriller passionnant, qui offre l'opportunité d'une réflexion sur des thématiques qui me sont chères : la justice, le respect de la dignité, la résilience, la complexité des liens familiaux, la magie des sentiments qu'ils soient amoureux ou amicaux. L'épilogue est une vraie réussite et les dernières phrases me hanteront longtemps.
Vous l'aurez compris, UN COUP DE COEUR !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, si vous le souhaitez.