mardi 23 novembre 2021

La forêt des disparus

 

paru le 22 avril 2021 chez XO Editions - 448 pages

" Dans cette forêt, tu peux toujours y entrer, mais tu n'en sortiras jamais… "
Des murs d'arbres géants, séquoias millénaires qui se referment comme un piège. Des randonneurs qui disparaissent sans laisser de traces. Il ne fait pas bon traîner dans les bois de Redwoods, au bord du Pacifique, dans l'Oregon.
Au cœur de cette forêt maudite, un homme vit isolé de tous. Ici, on l'appelle l'Étranger. En réalité, son nom est Paul Green, un ancien journaliste qui a connu son heure de gloire avec l'affaire Clara Miller.
Un soir, une jeune adolescente, Charlie, vient frapper à sa porte. Elle est blessée, paniquée. Pour elle, Paul est le seul à pouvoir l'aider. Car là-bas, au milieu des arbres, Charlie a connu l'horreur…
L'histoire d'un secret terrifiant.
Un thriller diabolique et haletant.


La Chro de Flo

La forêt des disparus nous permet de retrouver Paul Green, journaliste de profession, quelques années après "L'affaire Clara Miller", mais l'intrigue se déroule dans un contexte totalement différent (enquête autour de jeunes filles disparues gravitant autour d'un groupe de rockeurs et de leur résidence emblématique). Il peut donc être lu indépendamment du précédent (ce qui serait néanmoins dommage 😉).


Changement de lieu radical ici donc : un petit bled perdu dans l'Oregon, entouré d'une nature sauvage, une forêt dans laquelle ces dernières années plusieurs jeunes randonneurs ont disparu sans laisser de traces.
C'est là que Paul Green est venu se poser, vierge de toutes connaissances sur ces disparitions.
Son seul compagnon est un chien. Tous deux vivent en marge de la communauté qui le surnomme l'Etranger. Son quotidien va subitement être bouleversé par l'irruption de Charlie, fille du village mais objet de menaces. Le lecteur va se laisser immédiatement happer par le mystère qui plane autour des disparitions, des pouvoirs que renfermerait cette forêt et par le tourbillon dangereux dans lequel Paul Green va se retrouver aspiré bien malgré lui en tentant de protéger la jeune fille.


Olivier Bal a peaufiné ses personnages et la construction de son récit fonctionne vraiment bien. 
Paul Green est devenu un personnage de littérature que j'ai hâte de retrouver, pour les aventures auxquelles il se retrouve confronté mais aussi pour sa personnalité, mélange de profonde mélancolie mais aussi de belle humanité.
Un beau coup de cœur pour ma part, qui dépasse encore celui que j'avais eu pour L'affaire Clara Miller

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, si vous le souhaitez.