jeudi 19 septembre 2019

Grand froid



paru le 23/11/2018 
aux Editions Nouvelle Bibliothèque, 18 euros (367 p.)

Le jour où sa mère est retrouvée morte, la vie de Lucas bascule. 
Délaissé par la police qui conclut à un suicide, ses doutes l’incitent à surmonter sa douleur pour mener sa propre enquête. La lettre anonyme qu’il reçoit confirme ses soupçons : quelque chose ne tourne pas rond. Et lorsqu’un mystérieux individu s’attaque à ses proches, il n’a plus qu’une solution : lui échapper et tout faire pour établir la vérité…

Grand froid a été finaliste du concours thriller VSD-Michel BUSSI 2018. Il s'est classé premier au terme du vote de la communauté de lecteurs.

L’auteur 
Cyril Carrère est féru de culture, d'innovation et de sport ; l'écriture le passionne depuis son plus jeune âge. 
Originaire de Nîmes et vivant aujourd'hui à Tokyo, Cyril Carrère livre avec Le glas de l'innocence un premier thriller, très remarqué puisqu’il termine finaliste du concours "Derrière les portes" sur la plateforme Fyctia, présidé par B.A Paris. 
Il a rejoint Metropolis Thriller en juin 2019. Son troisième roman paraîtra en 2020.
Saint-Maur en poche (juin 2019)

Saint-Maur en poche (juin 2019) 

Nogent-Le-Retrou (juin 2019)

La Chro de Flo

Je découvre la plume de Cyril Carrère avec son deuxième roman et le moins que je puisse dire c’est que le jeune homme a du talent ! Voici un thriller vraiment punchy, inspiré de faits réels, comme me l'a précisé son auteur lors d'une rencontre à Nogent-Le-Retrou !
La vie de Lucas, jeune homme urgentiste nantais bascule le 7 octobre 2014 avec la mort de sa mère. Il va se retrouver propulsé dans une course contre la mort, la sienne et elle sera pavée hélas de nombreuses victimes.
367 pages plus tard, j’ai suivi 57 jours de l’existence de Lucas et pas un moment de répit, non, aucun. J’aurais même souhaité une suite, tiens (gros clin d’œil à l’auteur) !
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé. Cyril Carrère déroule son intrigue sans aucun temps mort et tous les personnages principaux sont très attachants. Mention particulière pour le tandem Lucas-Loïc qui fonctionne particulièrement bien. On sent très vite qu’une amitié sincère se noue entre ces deux hommes, le médecin et le flic.
Je n’en écrirai pas plus car il ne faut pas spoiler mais je vous invite à faire connaissance avec Lucas, Loïc, Jipé, Alisa et quelques autres.
Et puis je vous invite aussi à rencontrer l’auteur qui, bien que vivant au Japon, revient régulièrement en France pour participer à des salons. Vous ne le regretterez pas, Cyril Carrère est en effet un auteur passionnant et d’une grande gentillesse. J’ai hâte de découvrir l’évolution de son écriture dans son prochain roman !

Extrait 

« La brise le mordit comme pour le sommer d’accélérer le pas. Lucas fit le vide à l’intérieur de lui afin de se préparer à cette dure journée. Le centre-ville se dessina devant lui. L’odeur des pâtisseries qui s’échappait de sa boulangerie favorite termina de le ramener à la réalité. Son estomac grommelait en quête de quoi tenir la distance, lui qui était mis au supplice depuis la nouvelle fatidique. Il succomba et acheta son traditionnel chausson aux pommes avant d’arriver rue des Carmes, devant la petite bâtisse ocre des années quarante qu’il affectionnait. Son cocon. L’endroit où il pourrait tenter de faire le ménage dans ses pensées obscures.
La nostalgie le rattrapa en pensant aux soirées passées ici avec sa mère. Un rien suffisait à creuser le vide béant causé par sa disparition.
Il ne fit pas attention à la personne qui l’observait, à quelques mètres  de là. Une fois dans le hall, Lucas sortit machinalement son jeu de clés et ouvrit sa boîte aux lettres. Il ne pouvait plus ignorer son courrier plus longtemps. L’oeil hagard, il découvrit pêle-mêle des publicités pour des restaurants japonais et indiens, pour des kebabs, une liste des numéros d’urgence pour le département de la Loire-Atlantique, ainsi qu’une enveloppe qu’il devinait être sa quittance de loyer pour le mois de septembre. Il remarqua un bout de papier coincé entre deux tracts publicitaires. Il commença à le mettre en boule par réflexe, avant de remarquer les mots écrits en grosses lettres rouges. »

5 commentaires:

  1. Très bon retour, ça promet pour la suite de tes chroniques !!!

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau retour pour ce super roman que j'ai adoré moi aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, aucun temps mort, plein de rebondissements, de l'action. Hâte de lire le 3ème. Il ira loin.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, si vous le souhaitez.